le rôle du facteur

UN PEU D’HISTOIRE

Selon une étude réalisée par TNS Sofres en 2012, le facteur est le deuxième personnage préféré de la vie quotidienne des Français (après le boulanger et avant le pompier). Ce résultat traduit l’attachement de notre société à cette figure du quotidien, et l’almanach qui trône désormais fièrement dans votre intérieur prouve que vous lui êtes reconnaissant(e) pour les services rendus. En effet,comme le souligne Marie Cartier dans son étude, si dans les grandes villes la tradition se perd parfois, il n’est quand même pas rare d’entendre encore aujourd’hui « j’aime bien mon facteur et je tiens à le remercier. »

Et ce rôle important dans notre quotidien ne date pas d’hier, voici un peu d’histoire.

En 1914, le début de la Première Guerre mondiale marque un tournant dans la profession des facteurs. Ils sont tous mobilisés pour aller au front. Dès 1915, ce sont des femmes qui assurent la distribution du courrier. Ce sont les premières factrices ! Pourtant, cette avancée pour les femmes ne durera pas longtemps car à la fin de la guerre, les facteurs retrouvent leur poste. Les 1500 d’entre eux morts au front seront remplacés par d’autres hommes. Il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour voir de nouveaux les femmes distribuer le courrier. Pendant l’Occupation pourtant, le service des postes sera mis à mal. Manque d’effectifs et pénurie de pneus de bicyclettes, manque de carburant pour les voitures. Certains facteurs seront très utiles à la Résistance, interceptant les courriers importants.

Facteur Fernand
Facteur à vélo
Affiches Fernand Nathan 1967 - Source

FACTEURS CÉLÉBRES

Le facteur Cheval (1836-1924) est célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à construire le « Palais idéal ».
Cette oeuvre monumentale est considérée comme un chef d’oeuvre de l’art naïf. Plus terre à terre, l’homme politique Olivier Besancenot est un facteur qui s’est présenté deux fois à l’élection présidentielle en 2002 et 2007. Yohann Diniz est double champion d’Europe de marche athlétique. Il s’implique auprès de ses collègues facteurs pour promouvoir la santé au travail. Angelo Thiburce est aussi champion de marche à pied à sa façon. Ce facteur de l’île de la Réunion effectuait jusqu’en 2003 une tournée de 120 kilomètres (à pied) qui durait 4 jours, dans les chemins escarpés de l’île. A son départ en retraite, il a été remplacé par un hélicoptère.

Palais idéal du Facteur Cheval Source

Si vous n’avez pas l’occasion de croiser votre facteur, et que vous souhaitez un almanach, n’hésitez pas à lui laisser un petit mot collé sur votre boîte aux lettres. Vous aurez certainement une bonne surprise et l’occasion de partager un moment convivial.