Calendrier de PTT, calendrier des Postes, almanach du facteur… vous pensez connaître ce produit historique, mais attention aux idées reçues !

L’ALMANACH DU FACTEUR N’EST PAS FOURNI PAR LA POSTE

Contrairement à ce que la majorité d’entre vous pense, ce n’est pas La Poste qui produit ni fournit les almanachs aux facteurs. Ce sont bien ces derniers qui les achètent avec leur argent personnel auprès d’Oberthur (ou de l’une des 3 autres sociétés présentes sur le marché) afin de vous les proposer en fin d’année. Les almanachs sont pensés, fabriqués et expédiés depuis nos ateliers de Cesson-Sévigné. Le logo de la Poste apparaît sur le produit suite à un accord passé entre les sociétés produisant ce produit iconique et la Poste. En effet, lorsque votre facteur vient vous proposer l’almanach il le fait sur son temps personnel. Vous êtes libre de donner ce que vous souhaitez en échange, c’est la tradition des étrennes.

NOUS NE PROPOSONS PAS UNIQUEMENT DES CHATONS

Alors oui, c’est vrai que les chatons sont très mignons et qu’on en trouve plusieurs sur les almanachs. Mais détrompez-vous, notre équipe marketing travaille à l’élaboration de plus de 70 modèles portant sur des thématiques variées. Il y en a pour tous les goûts : paysages, cuisine, animaliers, et même vintage ! Vous en doutez ? Rendez-vous sur la page collection. Le facteur vous propose souvent le modèle chaton ? Mais c’est peut-être parce qu’il sait que c’est votre préféré ! Avouez-le, vous regardez beaucoup de gifs de chats sur internet…

L’ALMANACH N’EST PAS RINGARD

Il est vrai qu’il existe depuis plus d’un siècle et demi, mais il a su évoluer. Contrairement au premier téléphone qui s’est transformé en smartphone, notre produit a gardé le même format, mais il n’est pas pour autant resté le même ! Tout d’abord, la couverture : Chaque année, de nouveaux visuels sont utilisés. Et si vous jetez un oeil à l’intérieur, vous trouverez par exemple des astuces beauté naturelles. On le sait, le bio et le naturel reviennent en force alors on se colle à la tendance en vous proposant des contenus intéressants et utiles. Vous pouvez également briller en société, par exemple sur le marché, en citant les fruits et légumes de saison avant de préparer l’une des délicieuses recettes proposées.

CE NE SONT PAS TOUJOURS LES MÊMES PHOTOS

Vous avez une impression de déjà-vu ? Ce n’est vraiment qu’une impression ! En effet, notre équipe marketing travaille pendant de long mois à la recherche de visuels inédits. Nous contactons chaque année de nouveaux photographes reconnus dans leur domaine et avec qui nous sommes ravis de travailler afin de proposer les plus beaux visuels qui soient. Vous avez un almanach entre les mains ? Jetez un oeil au copyright que nous apposons systématiquement, vous découvrirez le travail de la personne derrière ce cliché en quelques clics sur internet.

AUJOURD’HUI, ON PEUT ENCORE AVOIR BESOIN D’UN CALENDRIER PAPIER

Vous fanfaronnez avec votre smartphone, fier(e) de dire que vous vivez très bien sans calendrier papier contrairement à Maman. Mais alors, si vous n’avez plus de batterie ou pire, si l’on vous demande une précision sur une date au téléphone… que faites-vous ? Eh bien voilà, un almanach peut vous sortir de là !

L’ALMANACH N’EST PAS UN SIMPLE CALENDRIER

Et non ! Ouvrez-le et vous trouverez des espaces pour noter vos rendez-vous, des cartes, des trucs et astuces, des recettes, les horaires des marées si vous vivez dans un département côtier… Vous êtes-vous déjà demandé quel serait le prix pour tous ces supports achetés individuellement ?

LES ALMANACHS, UNE TRADITION APPRÉCIÉE DES FRANÇAIS

Beaucoup de particuliers ne voient plus leur facteur et le regrettent. Chaque année, beaucoup de personnes contactent Oberthur pour recevoir un almanach. Si vous faites partie de ces gens, n’hésitez pas à la faire savoir à votre facteur en lui laissant un mot sur votre boîte aux lettres, ou même un sticker développé par nos soins.

OBERTHUR FACILITE LES ÉCHANGES AVEC VOTRE FACTEUR

Nous mettons à disposition des outils pour demander à votre facteur ou factrice de passer. Si vous trouvez dans votre boîte aux lettres ce sticker qui se décolle sans laisser de trace, collez-le sur votre boîte pour faire savoir à votre facteur que vous souhaitez un almanach. Vous vivez en appartement ? Vous verrez sans doute cette affiche dans votre cage d’escaliers !